vendredi 21 juin 2013

Comment faire des gouttières miniatures

Avec la pluie qui ne cesse de tomber, l'envie d'équiper le toit de gouttières m'est venue.

  Après plusieurs essais  qui ne me convenaient pas pour cause de fragilité, j'opte pour un tube en PVC de 16mm de diamètre, des pailles très fines de 3mm de diamètre ainsi qu'un tube semi rigide de 12mm de diamètre. J'avais également essayé avec un tube d'aluminium, mais la coupe était vraiment fastidieuse. Ma pauvre scie peinait, peinait...
Première étape: couper le tube en PVC en deux sur la longueur
 (je travaille par tronçon correspondant à la longueur des gouttières à poser).
Pour simuler les rebords, j'utilise les pailles en 3mm qui sont fendues avec des ciseaux sur toute leur longueur.
 Je les insère sur un bord, quand la longueur désirée est obtenue , je les colle...
 Pour les soutiens placés sur le dessous, je tronçonne de petites rondelles dans le tube de 12mm que je recoupe en deux.
 Je trace des repères tous les 5cm et je colle les soutiens qui viennent en butée sur le rebord (la paille)
Je passe le tout à la peinture grise. Je la changerai peut être pour imiter les gouttières en cuivre. Les fermetures sur les côtés sont réalisées avec un la moitié d'un mini couvercle. Je n'ai pas encore défini où se situeront les descentes....
Bonne soirée à tous et bonne fête de la musique....

9 commentaires:

  1. Thanks for the tutorial. What a great idea. IndyPoppy

    RépondreSupprimer
  2. thank you very much Indy-Poppy
    I appreciate people who take the time to thank for tutorial!
    I wish you a good weekend
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. je me demandais comment faire les gouttières de la librairie ! Merci Dominique pour ce tutoriel !
    Ici c'est toujours le soleil, nous avons eu un orage jeudi soir, la température est passée de 38° à 24° ce qui beaucoup plus respirable !
    Bonne fin de semaine ! Bisous. rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé,
      Ici, toujours un ciel tout gris et il fait vraiment frisquet....Je jongle avec mes pull-over! Lol!
      Bonne journée
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  4. Un tutorial fantástico, ¡que maravilla! gracias por compartirlo. Feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tutoriel, très intéressant. Je me demandais comment tu as coupé en deux le tube tout droit...

    Ciao

    Ersilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce PVC se coupe facilement avec une lame de scie à bois montée sur une petite table (Proxon ou maxi craft)Comme ma lame n'est pas très haute j'ai fait la coupe en deux fois sur la longueur.
      Ciao, Dominique

      Supprimer