lundi 21 novembre 2011

Charette attellée miniature

En cherchant une idée, autre que le traditionnel sapin de Noël, j'ai parcouru le magnifique livre "La France des vieux métiers au du début du XXème siècle de Cédric Chesneau" Je cherchais une représentation avec un âne, commun à cette époque.Et voilà, j'ai vu une photo d'un marchand de marrons chauds, ambulant. Je craque, je fais...C'est fait comment une roue? C'est un rond avec plein de trucs dedans!
 L'âne est dubitatif, il ne sait pas encore ce que je vais lui faire faire...Les rais (douze par roue,sont travaillés un à un. Les moyeux sont faits dans un tourillon.
 Oh, là, je crois qu'il commence à comprendre. Y'a plus qu'à coller....
 Ce sont mes premières et c'est super à faire!
 Les jantes sont faites en contreplaqué enroulé sur quatre épaisseurs.Pendant qu'elles prennent forme, je fabrique l'assise du portant. Les roues seront libres.
 J'ai trouvé une dimension cohérente quant au plateau en regardant la différence entre le derrière de mon âne et l'écartement des roues
A suivre...De toute façon, il me faut coller et poncer tout cela avant de pouvoir continuer....à suivre

11 commentaires:

  1. Juste pour que tu râles et que c'est de saison , une charette avec des sapins dedans Ha....Ha....

    J'adore les roues !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Et bien là tu me poses une colle! Est ce qu'à cette époque il y avait un sapin dans le salon au moment de Noël???

    RépondreSupprimer
  3. j'en sais rien , ou s'ils coupaient les sapins c'était pour se chauffer .

    RépondreSupprimer
  4. T'es Gaga? Le sapin ça pète de tous les côtés dans une cheminée!!!

    RépondreSupprimer
  5. The wheels look great! Nice project.

    RépondreSupprimer
  6. Hi Han!!! j'espère qu'elle ne sera pas trop chargée, et donc pas trop lourde à tirer, cette charrette... et que je n'attrapperai pas un marron dans l'oeil!

    RépondreSupprimer
  7. chouette une nouvelle aventure et ... de saison "chauds les marrons chauds". Quel beau travail que celui des roues.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre le début de ce nouveau feuilleton, déjà les roues sont très réalistes avec la forme des rayons. J'attends la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Ha...Ha..., ça va mes sapins que j'ai fait couper bien secs , ne pètent pas trop , brûlent vite oui !

    Fais chauffer les marrons alors ! remarque ça pète aussi !!

    RépondreSupprimer
  10. Remarkable work! The wheels are great and I love the donkey.
    Hugs

    RépondreSupprimer